Vous avez en votre possession des objets anciens que vous souhaitez vendre ? Votre choix se portera sans doute entre une vente directe à un particulier et une mise aux enchères organisée par une maison de vente. Mais savez-vous qu’il existe une alternative à ce choix ? Vendre vos objets anciens chez un antiquaire peut être la solution la plus adaptée. Pourquoi ? Nous vous expliquons ici pourquoi vendre chez un antiquaire et pas à une maison de vente aux enchères.
Frais et commissions : un écart à prendre en compte
Frais d’estimation et d’inventaire : si certaines maisons de vente aux enchères proposent une estimation gratuite, la plupart facturent ce service. L’antiquaire, quant à lui, n’a pas ce genre de frais.
La question du coût de l’estimation peut peser dans la balance si vous souhaitez vendre un objet de valeur. En effet, les maisons de vente aux enchères facturent généralement les frais d’estimation et d’inventaire des objets qu’elles proposent à la vente. Il arrive cependant que certaines maisons réalisent une estimation gratuite pour attirer à elles des objets précieux. Mais dans le cas où le prix final ne correspondrait pas à votre espérance, ces frais peuvent être dissuasifs. L’antiquaire, lui, ne facture pas ce service et son estimation est donc gratuite. Vous pouvez ainsi connaître la valeur de vos différents biens sans engagement financier.
Par ailleurs, l’antiquaire offre souvent une approche plus fine et personnelle lorsqu’il s’agit de déterminer la valeur d’un objet ancien ou d’art. Contrairement aux maisons de vente qui ont des procédures standardisées en matière d’estimation et qui doivent avoir une bonne connaissance des tendances du marché actuel de l’art, l’antiquaire prend le temps de comprendre le contexte et l’histoire de chaque pièce qu’il examine. Cette approche peut aboutir à une évaluation plus précise et avantageuse pour le vendeur.
Commissions sur la vente : L’antiquaire achète directement, sans intermédiaire. Contrairement aux maisons de vente, qui prélèvent une part importante sur le prix de vente.
C’est l’une des principales différences entre la vente à un antiquaire et la vente via une maison de vente aux enchères : les commissions. En effet, les maisons de ventes prélevant souvent une commission conséquente sur le prix de vente final, vous ne touchez pas l’intégralité du montant. Cette commission, dont le pourcentage varie de 10 à 15%, est déduite du prix final vendu aux enchères. Plus votre objet vaut cher, plus vous payez d’impôts. Les vendeurs doivent également renseigner l’histoire et la provenance du bien afin d’obtenir une estimation précise, avec un risque d’invendus lors des ventes de prestige.
Lorsque vous vendez directement à un antiquaire, vous n’avez pas à vous soucier des commissions. L’antiquaire achète vos objets directement et s’engage donc à vous donner son prix net. Vous recevez donc la totalité de la somme convenue et ne devez pas en reverser une part conséquente à un intermédiaire.Vous l’aurez compris, cet aspect financier est non négligeable pour ceux qui souhaitent tirer le meilleur prix ou maximiser leurs gains.
Frais de l’acquéreur et du vendeur : Lors d’une vente aux enchères, l’acheteur paie des frais supplémentaires, ce qui réduit son pouvoir d’achat. À l’inverse, la vente directe à un antiquaire permet une transaction nette et transparente.
Les frais engendrés par les ventes aux enchères ne concernent pas uniquement les vendeurs. L’acheteur est également en première ligne. En effet, il doit souvent s’acquitter de frais additionnels, connus sous le nom de “frais de l’acheteur”, représentant jusqu’à 25% du prix d’adjudication. Ces frais sont variables et doivent être clairement affichés, ce qui impacte le pouvoir d’achat de l’enchérisseur et peut limiter le nombre d’enchérisseurs potentiels pour votre objet. Le prix d’achat est donc susceptible de dépasser les estimations fournies par la maison de ventes aux enchères. De plus, les acheteurs enchérissent à leurs propres risques sans aucune garantie d’obtenir un “juste prix”.
En vendant directement à un antiquaire, la transaction est plus simple et transparente. L’acheteur n’est pas contraint de s’acquitter de frais supplémentaires, ce qui incite parfois l’antiquaire à vous proposer une meilleure enchère au départ. Vous profitez ainsi d’une vente plus rapide et d’une meilleure valorisation de vos objets.
Une transaction simple, rapide et sécurisée
Achat immédiat et paiement comptant : L’antiquaire vous règle immédiatement sans délai d’attente.
Lors de la vente d’un objet de valeur, le facteur temps a toute son importance. Avec les ventes aux enchères, il y a un délai incompressible : il faut programmer la vente, trouver les amateurs intéressés et attendre la clôture de l’enchère. Avec un antiquaire, c’est immédiat. Il vous fait une estimation de votre bien et vous propose un prix qu’il vous achète sur le champ pour un paiement au comptant. On revient ainsi à des ventes de gré à gré avec des négociations directes entre acheteur et vendeur, sans frais annexes ni risque d’invendus.
Ce gain de temps est précieux si vous avez besoin de liquidités rapidement ou que vous souhaitez tout simplement échapper au stress et à l’incertitude liés à l’attente d’une vente aux enchères. Mais aussi parce que cela vous prémunit contre une éventuelle dégringolade du marché qui viendrait entamer votre prix de vente.
Aucun risque d’invendus : Contrairement aux ventes aux enchères où un bien peut rester sans acquéreur, l’antiquaire achète sans condition.
Un des principaux inconvénients des ventes aux enchères est de ne pas pouvoir tomber sur un acquéreur pour son bien. Même si l’estimation faite au préalable est plutôt élevée, il est tout à fait possible que votre objet ne rencontre pas le succès escompté le jour de la vente et qu’aucun acheteur ne se manifeste pour l’acquérir. Vous vous retrouvez alors dans une impasse et devez prendre en charge de nouveaux frais pour le remettre aux enchères ou gardez un bien que vous souhaitiez vendre. Les vendeurs doivent également être préparés à recevoir des offres inférieures à leurs attentes, surtout si l’impact de la restauration sur la valeur n’a pas été correctement évalué.
Le vendeur échappe à ce risque en vendant son bien à un antiquaire. Ce dernier s’engage à acheter vos objets, vous assurant ainsi une garantie de vente. Cette sécurité est particulièrement appréciable pour les vendeurs qui souhaitent éviter les incertitudes associées aux ventes aux enchères.
Un interlocuteur unique : Avec un antiquaire, vous évitez les lourdeurs administratives et le calendrier d’une vente aux enchères.
Les maisons de vente aux enchères sont des mandataires entre acheteurs et vendeurs. Elles ne sont généralement pas propriétaires des œuvres qu’elles vendent ; l’authenticité des œuvres n’est donc pas garantie de manière absolue, les indications pouvant changer jusqu’au dernier moment ; la vente est définitive une fois le mot « adjugé » prononcé, sauf en cas d’erreur manifeste.
La plupart du temps, il y a plusieurs étapes administratives à suivre : inscription des objets en prévente, constitution de documents techniques (certificats d’origine ou d’authenticité, etc.), mise à jour de l’état civil du vendeur, gestion et stockage des objets, etc. Pour les vendeurs peu familiers avec les ventes aux enchères, ces étapes peuvent être décourageantes.
Avec un antiquaire, vous avez un interlocuteur durant toute la transaction. Vous évitez ainsi les lourdeurs administratives qui peuvent être décourageantes et vous restez sereins pour obtenir le meilleur prix pour vos objets. C’est une approche particulièrement avantageuse pour ceux qui cherchent une solution rapide.
Un service sur mesure et qui vous correspond
Déplacement à domicile et estimation gratuite : L’antiquaire vient chez vous et vous fait gagner du temps pour le transport.
Estimation dans le cadre de successions est un domaine où la rigueur est de mise ; les antiquaires recherchent des objets à vendre en permanence.
Si vous souhaitez vendre des objets de valeur, c’est souvent accompagné d’un inconvénient de taille : le transport des pièces vers la maison de vente. Cette phase peut être coûteuse et même risquée, surtout pour des pièces fragiles ou encombrantes. L’avantage d’un antiquaire est sa flexibilité : il se déplace chez vous pour expertiser vos biens.
Vous évitez ainsi tout souci logistique et profitez d’une estimation gratuite dans votre univers. L’antiquaire peut également mieux appréhender l’histoire et la provenance des objets, ce qui peut avoir un impact positif sur leur évaluation.
Débarras complet en cas de succession ou de vente d’un lot important
Dans le cadre d’une mise en vente, un premier avis est nécessaire pour estimer la valeur de votre bien avant la vente ; mieux vaut toutefois s’entourer de plusieurs expertises pour avoir une vision plus objective ; les professionnels qui peuvent expertiser votre bien sont nombreux.
Lors de certaines situations comme une succession ou un déménagement, il faut parfois se séparer rapidement d’une grande quantité d’objets. Pour faciliter la mise en vente et le tri des biens, les antiquaires proposent généralement un service de débarras complet. Si vous devez gérer un grand nombre d’articles rapidement, cela peut être particulièrement utile.
Bien souvent associé à l’achat de vos objets, ce service vous permet en plus de vous décharger d’une partie de la logistique tout en optimisant la valeur de votre patrimoine. L’antiquaire s’assure que chaque objet trouve une nouvelle maison, réduisant ainsi le stress lié à la gestion des biens d’une succession.
Voici les avantages du service de débarras complet proposé par les antiquaires :
- Facilite le processus de vente et de tri des biens
- Permet de gérer un grand nombre d’articles en peu de temps
- Optimise la valeur de votre patrimoine en couplant le débarras à l’achat de vos objets
- Réduit le stress lié à la gestion des biens d’une succession
- Assure une nouvelle maison pour chaque objet
Accompagnement dans le partage des biens : Un antiquaire peut vous conseiller sur la répartition équitable des objets en cas de succession.
Contrairement au brocanteur, qui vend tous types d’objets, l’antiquaire s’intéresse uniquement aux objets d’art et de valeur, qu’il connaît parfaitement et pour lesquels il a un goût développé. De même, si les commissaires-priseurs peuvent vendre toutes sortes d’objets, ceux ayant reçu une formation adéquate ont les diplômes nécessaires en droit et histoire de l’art, apportant ainsi toute la légitimité requise pour encadrer des ventes aux enchères.
Si vous êtes en charge de la gestion d’une succession, vous savez à quel point il est difficile de répartir un héritage matériel entre plusieurs personnes. L’antiquaire est là pour vous épauler : il peut estimer vos objets et vous aider à les partager équitablement.
Cette aide précieuse peut permettre d’éviter des conflits familiaux liés au partage. Elle offre également un soutien moral significatif dans une période où la perte d’un proche est encore douloureuse.
Valorisez vos biens à leur juste prix
Un prix déterminé par la valeur réelle du marché : L’antiquaire se base sur la rareté du bien et la demande en cours.
Les antiquaires sont tenus de fournir une information correcte pour que les acheteurs respectent les prix du marché. Il est donc préférable d’évaluer votre objet auprès d’au moins deux antiquaires pour être sûr des prix.
C’est sans doute l’un des principaux avantages de la vente à un antiquaire, la qualité de l’évaluation de vos objets. Contrairement à une maison de vente aux enchères où le prix peut varier selon l’enchérisseur présent dans la salle, l’antiquaire est un professionnel qui s’appuie sur des critères objectifs, à savoir la rareté de votre bien et la demande actuellement existante. Vous êtes donc sûr d’obtenir un prix correspondant au bien que vous vendez.
À cela s’ajoute le fait que l’antiquaire suit en permanence le marché de l’art et des antiquités, ce qui lui permet de vous donner une évaluation pertinente et cohérente avec le marché actuel. Cette expertise est un réel atout pour vous assurer une transaction gagnant-gagnant.
Une valeur historique et sentimentale à prendre en compte : Si les maisons de ventes aux enchères, où les objets sont vendus en majorité au plus offrant, se soucient peu de l’histoire des objets qui leur sont confiés, privilégient la rentabilité immédiate pour générer les plus hauts bénéfices possibles sur le court terme, l’antiquaire apprécie et prend en compte l’histoire de chaque pièce dans la valorisation de votre bien.
Critères pris en compte pour estimer la valeur d’un objet : ancienneté, état, rareté, qualité des matériaux, provenance et authentification historique ; un brocanteur proposera toujours moins qu’un antiquaire du fait de la nécessité d’une revente rapide.
Les objets d’art et d’antiquité ne sont pas uniquement évalués en fonction de leur valeur marchande. Leur histoire et leur valeur sentimentale entrent également en jeu. Un antiquaire les considèrera à leur juste valeur et les prendra en compte dans l’évaluation de votre bien. C’est une approche tout à fait différente que celle mise en avant par les maisons de ventes aux enchères qui se soucient peu du patrimoine culturel et personnel que représente pour vous l’objet que vous souhaitez vendre.
En tenant compte de l’histoire et provenance des objets, l’antiquaire sera à même de vous proposer un prix qui reflète non seulement la valeur matérielle mais aussi toute la valeur culturelle et personnelle que peut avoir votre bien. Cette approche respectueuse de l’héritage dont chaque objet est porteur est souvent plus satisfaisante pour ceux qui sont attachés à l’histoire derrière l’objet qu’ils souhaitent vendre.
Un réseau d’acheteurs spécialisés :
Contrairement aux ventes aux enchères, où la présence d’enchérisseurs potentiels est déterminante pour le succès de la vente, l’antiquaire dispose d’un réseau établi d’acheteurs spécialisés. Il sait à qui revendre directement vos objets – collectionneurs ou institutions – qui recherchent précisément cette pièce.
Cette approche ciblée de la vente permet à l’antiquaire de vous proposer un meilleur prix, car il sait à qui s’adresser pour réaliser au mieux la valeur de votre objet. Vos biens trouveront un acquéreur passionné, prêt à en apprécier la valeur.